Vignoble historique que celui du Château La Gaffelière, premier grand cru classé de Saint Emilion, cultivé depuis l`époque romaine. Un seul tenant au pied des coteaux de Saint-Émilion, le Chateau La Gaffeliere sort un vin composé en majorité de merlot. Un premier grand cru classé fruité, boisé aux tanins murs.
Situé à l'entrée sud du village de Saint-Emilion, le Château de La Gaffelière accueille les milliers de touristes sur la D122 avec sa silhouette unique. Cette route appartenait autrefois au Château La Gaffeliere et fut offert à la communauté lorsque les déplacements se faisaient encore à cheval. Depuis l'origine du classement Saint-Emilion en 1959, le Château La Gaffelière évoque un Grand Vin mais aussi un 1er Grand Cru Classé. Le château La Gaffelière émane d’un terroir exceptionnel, un « triangle d’or » niché entre les collines du Chateau Pavie et d’Ausone.
En revanche, un grand terroir comme celui de La Gaffeliere n’est rien sans la volonté humaine. La famille Malet Roquefort gère La Gaffelière avec passion depuis plus de trois siècles, avec un seul objectif : améliorer le vignoble tout en offrant un grand vin de garde. La propriété La Gaffelière s'étend actuellement sur 38 hectares, dont 22 en 1er Grand Cru Classé.
Les parcelles du vignoble du Chateau La Gaffeliere se situent sur trois zones :
- Le plateau sur lequel repose les vignes de La Gaffelière calcaire à astéries : des couches de 3 à 5 mètres d’argiles et de marnes vertes coincées entre deux assises de calcaire. Le tout s’élève à environ 90m au-dessus du niveau de la mer. Depuis le XVIe siècle, le calcaire est exploité à grande échelle et des blocs de pierre ont été utilisés pour construire les monuments et bâtiments de Bordeaux.
- La côte située à St Emilion est exposée du sud au sud-ouest : c'est un privilège pour la viticulture car elle accumule des contacts et des pentes propices à la maturation, au drainage naturel. De plus les affleurements de Molasse argileuses du sous-sol Fronsadais permettent de réguler l'approvisionnement en eau et en minéraux des vignes du Chateau La Gaffeliere.
- Le pied de côte : constitué de sables profonds carbonatés par le colluvionnement.
Ces sols fragiles mais sains demandent une attention particulière pour permettre, par un travail précis, de faire ressortir la finesse et le fruit des vins du Chateau La Gaffelière.
Depuis les années 2000, le vignoble La Gaffelière a subi une restructuration complète avec un programme de replantation. Les vignes peuvent maintenant vieillir paisiblement. L'âge moyen est de 40 ans. L’approche du travail du château de La Gaffeliere a beaucoup évolué pour offrir une viticulture plus respectueuse de l'environnement. Le Chateau La Gaffeliere s'inscrit dans une agriculture durable avec des interventions bien pensées, privilégiant les solutions les plus légères.
Le vignoble La Gaffelière est planté à 75% de Merlot, 25% de Cabernet Franc. Les vignes du château de La Gaffelière sont taillées en guyot Double ou guyot simple selon la densité de plantation. Elles sont ébourgeonnées un bouton sur deux afin d’aérer la future vendange. Les bois de taille sont broyés dans le rang et contribuent à un enrichissement naturel du sol des fameux terroirs de St Emilion.
Commentaire de dégustation château La Gaffelière : Le Château La Gaffelière est un premier Grand Cru classé de Saint-Émilion qui a une capacité de garde de plus de 25 ans. Il est connu pour sa longueur en bouche avec des tanins mûrs, un fruit qui explose en bouche. Le grand vin du Chateau La Gaffeliere est taillé pour s’accorder parfaitement avec des côtes de bœuf et des mets à base de gibier, de la grande gastronomie à l'image de ce grand vin.
Où trouver les vins de St Emilion du Château La Gaffelière ? Nous proposons Chateau La Gaffeliere 2010, 2012, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020. Les prix sont disponibles en ligne, l'achat des vins du Château La Gaffelière et la vente en ligne avec la livraison à domicile sont possibles partout et en expresse avec les vins disposant de la mention.